Avant- propos : Veuillez excusez le fait que les articles puisse éventuellement apparaitre dupliqués, mais je n'arrive pas à supprimer les parties "en trop": des problèmes lors de la transmission des articles est monnaie courante depuis que la plateforme a changé, et sont indépendantes de ma volonté.
Mais revenont au sujet de cet article:
Sur le blog d'Atos j'ai pu lire sous ses photos "litomanie sur toile"
Une description qui m'intriguais car lithographie je connais, par contre litomanie c'était la première fois que j'entendais cette dénomination.
Je lui ai donc posé les questions suivantes:
"Lito" (en espagnol) signifiant litho .
"LITHO"est le préfixe signifiant pierre. ...
"MANIE" suffixe signifiant passion, folie.
Mais alors quel est le rapport entre ce que je vois ici et la pierre ?
Par contre la lithographie (impression à partir d'une pierre), cela je connais, je la pratique.
Est-ce la technique qui est ici utilisée?
Est-ce une technique de reproduction sur toile classique, du style photo reproduite sur toile?
Sa réponse fut celle-ci:
la base du travail est bien une impression, mais sur béton poli et non sur pierre,( la gravure est réalisée au laser.) ensuite la toile est retouchée par différentes techniques dont notamment l'aérographe.
Forte de cette explication, je me suis donc précipitée sur le net pour étoffer ma connaissance sur ce procédé jusqu'alors inconnu de ma personne.
Et voici ce que j'ai trouvé:
Un endroit où l'on montre un peu la technique en l’occurrence sur ces deux vidéos la gravure se fait sur marbre mais ils le font aussi sur béton ciré http://www.sofag.fr/gravure-laser.php.
Une lithographie classique est un motif dessiné à l'encre grasse sur une pierre,
- Par contre dans le cas qui nous occupe : la gravure est effectuée en profondeur dans le béton à partir d'un dessin ou d'une photo, au moyen d'un laser
Voilà pour le support d'impression.
Ce qui m'est encore un peu mystérieux c'est la manière dont l'impression se fait sur la toile car si l'on presse une toile ordinaire sur la plaque de béton, je pense que la trame de celle-ci doit être visible, à moins que la toile soit très fine ou enduite d'une matière suffisamment épaisse pour couvrir les variations de niveau de la trame et suffisamment souple pour supporter la pression de la presse sans se fissurer.
Ce procédé demande un matériel conséquant (notamment pour le format relativement grand des toiles d'Atos Litomanie sur toile: 98 x 128 cm) tant pour la gravure que pour l'impression, qui ne doit pas se trouver dans beaucoup d'ateliers d'artistes graveurs-lithographes classiques (pour donner un exemple : les plus grandes presses lithos de chez Artley ont un plateau de 90 x 130 cm).