Question/réponse de la semaine:
Gomme de guar/ méthylcellulose technique de la marbrure.
Bonjour Madame,
J'aimerais savoir où me procurer de la gomme guar ou carraghénane pour des travaux de marbrure. Avec des bains de colle (et des couleurs à l'huile), le résultat est insatisfaisant! La gomme guar que je trouve sur le net est hors de prix (quelques euros pour quelques gellules) ; j'imagine qu'il existe des conditionnements plus adaptés.
Comme vous habitez Bruxelles, je vous conseille d'aller voir à la
Droguerie Le Lion rue de Laeken 55
1000 Bruxelles
Cette droguerie est la plus spécialisée que je connaisse, en produits spécifiques pour artistes et restaurateurs.
Autrement puisque ce produit est alimentaire essayer les pharmacies, en spécifiant que la voulez en poudre ou paillettes, peut être également les herboristeries.
A Bruxelles, pensez également aux magasins du quartier chinois ( mais çà c'est juste une idée sans aucune garantie de résultat): ils vendent souvent des produits de base.
Voici une adresse d'une entreprise de Waregem qui vend (mais je ne sais pas si ils vendent au particulier) de la gomme de guar en conditionnement de 250 gr.
Peut être pourriez-vous leur envoyez un mail, si ils ne vendent pas au particulier, ils pourront certainement vous renseigner sur les adresses de leurs revendeurs.
© Fagron Industry - Textielstraat, 20 - 8790 Waregem - België - T: +32 (0)70 233 101 - F: +32 (0) 70 233 143 - E-mail: industry@fagron.be
Merci pour votre réponse. Je vais explorer vos pistes.
- Sans vouloir abuser de votre temps, pensez-vous que l'utilisation d'une gomme guar plutôt que de la colle à tapisser change fortement la donne?
- Connaissez-vous des marbreurs (vous?) qui organisent des stages?
Personnellement je ne donne pas de stage.
Je pense en effet que le méthylcellulose convient à cette technique et que les différences ne sont pas très grandes, c'est d'ailleurs ce que j'utilise le plus souvent lorsque je pratique la marbrure. Ce qui est important c'est la dilution des encres utilisées et le dosage des divers éléments, la température de gélatine, la dureté de l'eau.
- Cela demande une certaine pratique: ne vous découragez pas trop vite. Malheureusement, il est difficile de donner des conseils à ce sujet par mail interposé. Cependant relisez ce que j'ai écris à ce sujet à la page suivante: http://hbron1.skynetblogs.be/post/7227790/suminagashi-ou-papier-marbre
Un stage est en effet, le meilleur moyen pour connaître les bons gestes.
- Le musée Mariemont propose différents stages tout au cours de l'année ( mais pas uniquement sur la marbrure car la reliure y est l'activité principale)
Voici l'adresse du lien détaillant les stages : http://www.musee-mariemont.be/fileadmin/sites/muma/upload/muma_super_editor/muma_editor/images/activites/Atelier_du_livre/documents/Les_stages2010.pdf le n°3 pourrait éventuellement vous convenir, c'est à vérifier en leur demandant plus de détail sur son contenu .
Si cela vous intéresse, je vous conseille de ne pas trop trainer pour vous renseigner.Pour leur écrire cliquez sur le lien intitulé: "atelierdulivremusee-mariemont.be" lien en bas de l'article se trouvant à la page suivante:
> http://www.musee-mariemont.be/accueil/atelier_du_livre/formations/stages/
Une nouvelle fois, je vous remercie pour votre réponse.
.....J'ai bien relu vos notes. C'est clair mais ça reste trop théorique quant à la préparation des encres par exemple... (on revient à l'idée du stage).
Mariemont... bien sûr mais les dates ne me conviennent jamais trop bien
Le stage dont il est question : papier à la colle. C'est une très chouette technique que j'ai expérimentée lors de mes dernières vacances : on arrive à un résultat net bien plus facilement qu'en marbrure.
Je vais essayer de me procurer le livre de Marie Ange Doizy
qui paraît plus complet que les autres que j'avais trouvés.
Je vous tiendrai au courant des mes essais
Infos complémentaires:
Brève historique de la technique de la marbrure: http://pages.infinit.net/marbrure/historique/historique.html
Petit pdf sur la technique en photos http://fiches-scrap.chezbea.com/fiches/papier_marbre.pdf
image extraite du pdf: